PS4

la next-gen by Sony

07h02 | 25/03/2013
par Brice Prosperi

Un concept design de la PS4

Il y a quelques semaines, la nouvelle console de salon de Sony, sobrement appelée Playstation 4, a été annoncée lors d'un évènement spécial. Retour sur les différentes informations dévoilées ainsi que sur les premiers jeux annoncés.

C'est le 20 février dernier que Sony a enfin dévoilé sa toute nouvelle console de salon qui devrait sortir aux alentours de Noël prochain. La firme japonaise a voulu frapper fort et n'a pas fait les choses à moitié : conférence de 2h tenue à New York et retransmise en direct sur la plupart des sites de jeux vidéo du monde entier. Le décor est planté voyons maintenant le contenu de cette présentation.

Les caractéristiques techniques

A l'heure où les consoles actuelles se font complètement dépasser par la plupart des PC récents, Sony se devait de montrer que la prochaine génération de console, et plus précisément la PlayStation 4, en a sous le capot. Sony a donc dévoilé la fiche technique de la console qui a défaut d'être complète permet de se faire un avis sur la bête. Voici la fiche en question :

Ce qu'il faut en retenir ce sont les 8 Go de mémoire véritable avancée par rapport aux 256 Mo de la PS3 ainsi que l'architecture technique choisie par Sony. En effet, contrairement à la PS3, l'architecture de la PS4 se rapproche de celle d'un PC afin que les développeurs puissent en tirer le maximum beaucoup plus facilement.

L'architecture de la PS4 sera donc complètement différente de celle de la PS3 ce qui empêche toute vraie rétrocompatibilité des jeux des anciennes machines de Sony sur PS4. Pour pallier au problème, la rétrocompatibilité passera par un système de Cloud-Gaming c'est-à-dire que le jeu ne sera pas lancé depuis la console mais streamé depuis un serveur distant. L'idée paraît intéressante cependant on demande à voir l'efficacité de la chose dans la pratique.

Une console tournée vers le social

Sony a également insisté sur les différentes fonctions sociales embarquées dans sa console. En effet, il sera par exemple possible de mettre en ligne ses 30 dernières minutes de jeu depuis un simple bouton directement inclus sur la manette.

Il sera également possible de streamer sa partie en direct.

Une troisième fonction a été présentée plus anecdotique mais toute de même amusante. Un ami pourra prendre le contrôle de la manette à distance afin par exemple d'aider le joueur à passer un moment délicat.

La nouvelle manette

La manette de la PS4 a pu être découverte pendant l'évènement. Celle-ci est, comme on s'y attendait, une version améliorée de la DualShock de la PS3.

Les principales différences avec l'ancienne manette sont tout d'abord sa forme plus ergonomique. Les classiques boutons "start" et "select" sont remplacés par un bouton "options" et le bouton "share" évoqué précédemment. La bande colorée, elle, pourrait changer de couleur et permettrait d'identifier par une couleur les différents joueurs.

La manette possède également un pavé tactile en son centre similaire au dos de la PlayStation Vita et dont on ignore encore l'utilité.

Les jeux

Plusieurs jeux ont été dévoilés durant cette conférence et certains ont eu droit à une démonstration en temps réel afin d'illustrer les capacités techniques de la console.

C'est le cas de Killzone : Shadow Fall qui devrait vraisemblablement sortir en même temps que la console. Le jeu s’annonce d’ailleurs totalement magnifique comme on peut le constater sur l'illustration ci-dessous.


Killzone : Shadow Fall devrait proposer des graphismes exceptionnels

Un nouvel épisode de la série InFamous a également été annoncé. Celui-ci s'appellera InFamous : Second Son et nous permettrait d'incarner un nouveau héros. Malgré que seul un trailer ait été montré, le jeu devrait également sortir en même temps que la console.


On ne sait pas encore grand-chose du nouvel InFamous

Le papa de l'excellent jeu « Braid » développe cette fois ci un jeu exclusif à la PlayStation. Celui-ci se nommerait « The Witness » et sera un jeu d'énigmes se déroulant sur une île où l'on devrait pouvoir se balader librement.


L'île de The Witness

On sait également des jeux tels que The Witcher 3 sortiront sur PS4 à une date indéterminée ainsi que, en vrac, le très attendu Watch Dogs, le nouveau jeu des créateurs de la série Halo qui se nomme Destiny et dont on sait encore peu de choses, Battlefield 4, Just Cause 3, Mass Effect 4 ainsi qu'un nouveau Final Fantasy qui devrait être montré en juin prochain.


Watch Dogs, la nouvelle bombe d’Ubisoft

Conclusion

Si vous avez lu attentivement, vous aurez remarqué qu'à aucun moment le design de la console en elle-même n'a été évoqué. Celui-ci n'a pas encore été présenté par Sony et devrait, à priori, être montré en juin prochain lors de l'E3 qui est le plus grand salon de jeux vidéo et qui a lieu chaque année. Il reste donc beaucoup de questions auquel Sony n'a pas encore répondu, on en saura peut-être plus dans les jours prochains puisque la PlayStation 4 sera présente à la GDC, autre salon du jeu vidéo, qui a lieu du 25 au 29 mars. Quant à nous, on attend avec impatience la réponse de Microsoft qui devrait présenter sa nouvelle Xbox courant avril.

RADIO

Aucun contenu n'est disponible pour le moment